[Infos Pratiques] Gérer son budget pendant un an de voyage

Infos Pratiques Move Our World Budget Voyage

Parce que notre voyage est aussi un moyen de partager nos bons plans et les bonnes astuces que nous avons trouvé, vous voilà dans notre série “Informations Pratiques”. Nous avons décidé de rédiger ce petit article pour ceux qui aimeraient un jour passer le pas et pour qui la thématique du budget semble rédhibitoire. Enjoy !

Infos Pratiques Move Our World Blog Budget Voyage

Une préparation en amont

Tout d’abord, pour ceux qui ne nous connaissent pas (ou peu), nous sommes un couple ayant adopté un mode de vie minimaliste (autant que possible). Bien sûr, nous ne sommes pas à un paradoxe près comme beaucoup mais nous essayons de faire attention à notre mode de consommation au quotidien. Pour cela, 2 questions clés. « A-t-on vraiment besoin de ça ? Peut-on trouver une solution alternative recyclée ou d’occasion ? ».

Avec ces deux questions et une passion intense pour les voyages… on se retrouve finalement à faire de grandes économies. Exit de nombreuses dépenses facultatives voir inutiles. Tadam Asie et Amérique Latine !!!

Planifier (mais pas de trop)

Alors, c’est sur, pas de nouvelles voitures, pas d’investissement dans de nouveaux matériels technologiques, uniquement le strict nécessaire en terme vestimentaire, manger et cuisiner les légumes et fruits de saison (du bon sens me direz-vous ). Moins de brunch en ville mais plus de brunch à la maison (eh oui, n’abusons pas, on ne peut pas ne plus voir nos amis).

Après deux ans d’économies en vivant à Varsovie, nous avons décidé de prendre les voiles en Janvier 2017. Nous avions un budget approximatif de 15000€ pour deux.

Dans le voyage, quand on a un tel budget, on est à la fois large et court. En effet, ce montant semble important mais il sera utile pour tout : billets d’avion, de train, de bus, visas, assurance, matériels de voyage (on pense là aux vestes pour la Sibérie et le lac Baikal – si vous avez manqué notre article dans cette immensité de glace, c’est ici), nourriture, hébergement, activités et visite.

Move Our World Infos Pratiques Gérer son budget en voyage Le transport
Move Our World Infos Pratiques Gérer son budget en voyage L'hébergement
Move Our World Infos Pratiques Gérer son budget en voyage La nourriture

Les astuces

Le voyage lent : Eh oui, plus on veut aller vite, plus c’est cher. Pour nous, tout d’abord, le slow travel est devenu notre façon de voyager et en plus, ça nous fait faire des économies. Alors, exit l’avion, bienvenue les trains et les bus.

Ici, on va préciser que « Economique » ne signifie pas miteux. En Asie ou encore en Amérique Centrale, il y a des milliers d’hébergement d’une qualité exceptionnelle qui sont très abordables. Il faut juste savoir les trouver. Pour cela, il faut être ouvert c’est-à-dire ne pas réserver toujours 3 mois à l’avance, savoir s’éloigner de quelques mètres supplémentaires des principaux points touristiques. C’est parfois accepter de partager sa chambre et de réserver un dortoir. C’est être ouvert aux conseils et recommandations d’autres voyageurs et leurs bons plans.

Pour la nourriture, c’est manger autant que possible dans les petits restaurants locaux. En Asie, c’est profiter des étals dans la rue. Comme toujours, c’est être ouvert aux aventures culinaires et suivre les locaux. Où les locaux vont manger en masse, il y a fort à parier que des petits trésors s’y cachent. En Amérique Centrale, le coût de la vie étant un peu plus élevé qu’en Asie, c’est se prendre un pti temps pour aller faire le marché et cuisiner frais. C’est bien bien moins cher.

C’est surveiller son budget au quotidien. Dans ce voyage, nous avions très souvent 30€ de budget quotidien. Nous savions pertinemment que ce budget s’équilibrerait au fil des jours. Il y aurait des jours à 40€ et d’autres à 20€. La clé du succès, c’est de bien répertorier tous les jours les dépenses effectuées (un petit Excel mes amis) pour s’assurer qu’on reste dans les clous. Cela permet toujours d’ajuster les dépenses en cours de voyage… Un hébergement un peu plus cher dans une ville ? allez, on fait des économies sur la nourriture dans la ville suivante avec un peu plus de street food…

C’est entrouvrir la possibilité de rester un peu plus longtemps à un endroit pour y découvrir plus de choses… c’est faire du woofing par exemple pour apprendre à cultiver de manière biologique… c’est s’engager dans une association telle qu’Hopineo et essayer de contribuer à la co-construction d’un meilleur tourisme… c’est échanger son temps contre le gite et le couvert pour aider des auberges à améliorer leurs pratiques d’un tourisme responsable et durable.

C’est finalement accepter de ne pas craquer pour tous les produits artisanaux exceptionnels rencontrés sur la route. C’est de remettre ses emplettes, ses achats souvenir à plus tard.

Voilà en quelques mots nos conseils budget. Et vous voulez savoir quoi ? 😊 On a réussi !

Nous n’avons pas dépassé notre budget. On est très fiers de ça car quand on pense au montant de nos dépenses dans un quotidien à Varsovie (entre loyer, nourriture, transport, essence, sorties), on est quand même bien loin de 15000€ à l’année. 😊 Là, tout est inclus et en plus, on a appris, on a grandi, on a vu du pays et on s’est même formé un peu plus dans le domaine du tourisme. On est prêts pour nos nouvelles étapes. Que du bonheur ! Que du bonus !

Nous sommes Ela et David ; deux citoyens du monde. En quête d’une nouvelle façon de vivre, plus respectueuse de l’environnement et de l’Homme, nous voyageons lentement à la découverte de nouvelles cultures, à la recherche d’inspirations et avec l’envie de partager. Pour en savoir plus

Nous voyageons avec Hopineo, un collectif dédié à la promotion d’un tourisme responsable, authentique et citoyen. Un voyage riche de rencontres