[Nepal] Le camp de base de l’Annapurna, sans guide

Poon Hill - Move Our World
Annapurna Base Camp - Annapurna South and Annapurna I - Move Our World

Pokhara – sur le chemin d’ABC

Parfois, il est difficile d’éviter les chemins les plus empruntés… Dans notre cas, ça a été le camp de base de l’Annapurna (qui signifie Mère Nourricière en sanskrit). Sous le charme de Katmandou, Patan et Bakhtapur, nous arrivons à Pokhara. Après la bruyante et dynamique capitale, Pokhara (surtout la zone autour du lac) apparaît comme un oasis de paix. C’est sûr, nous ne sommes pas non plus en pleine saison 😊

L’atmosphère à Pokhara est particulière. Le lac ainsi que les nombreuses plantes médicales à fumer suggèrent les plus belles années du « peace & love ».

Se preparer pour le trek

Dans le bureau d’enregistrement, nous obtenons nos permis et cartes. Cela prend une petite heure… visiblement, on ne joue pas avec la sécurité dans cette partie de l’Himalaya. Tant mieux.

Nous nous approvisionnons en barres de chocolat, carte, et autres… Et le jour suivant, chargés de nos petits sacs à dos, nous prenons la route du Poon Hill ; puis ABC. On est à la mi-juin (comprendre: mousson) mais il ne pleut pas tant que ça… 😊

Jour I: Nayapul 1070 m – Ulleri 1960 m

Durée: 11:30 – 16:30 (5h)

Nous quittons Pokhara avec une ligne régulière déposant les trekkers à Nayapul. Première surprise : le prix de la nourriture subit déjà l’inflation. Notre premier petit-déjeuner : 2 œufs, 2 petis chapati et 2 thés : 500 roupies. A Pokhara, la même chose couterait à peine 70 roupies… Voilà le prix de s’aventurer sur l’une des routes les plus touristiques du Nepal…

Nous commençons donc notre ascension vers Ulleri. Quelques restaurants, hôtels et bars sur la route… Le soleil est puissant. Mieux vaut avoir prévu le coup. Nous utilisons notre Steri Pen à plusieurs reprises pour purifier l’eau que nous trouvons sur le chemin. Ca sent déjà l’investissement réussi!

A Ullleri, nous n’avons pas à chercher une chambre très longtemps. Etant en basse saison, tout est quasiment vide et nous n’avons qu’à payer le dîner et le petit-déjeuner… le prix de la chambre est inclus 😊

Trekking to ABC - Move Our World

Jour II: Ulleri 1960 m – Ghorepani 2860 m

Durée: 09:00 – 13:00 (4h)

Le deuxième jour, sûrement chaud de la veille, l’ascension nous paraît plus facile. Nous marchons à travers plusieurs villages qui vivent principalement du tourisme. A première vue, il est difficile pour nous trouver une atmosphère traditionnelle… Mais bon, nous sommes entourés de montagnes… et être dans l’Himalaya donne un sentiment incroyable.

D’autant plus que l’échelle des montagnes est ici différente. Rien que le massif de l’Annapurna est long de 54km…

Jour III: Ghorepani 2860 m – Poon Hill 3193 m             Durée: 40 min de montée

Ghorepani 2860 m – DeuraliPass 3090 m – Ban Thanti 3190 m – Tadapani 2630 m –

Chuile – Siprong 2000 m

Durée: 08:00 – 16:00 (8h)

A 4h du matin, nous sommes déjà en route pour Poon Hill ; l’endroit le plus visité du Népal. En arrivant au point de vue, on comprend rapidement pourquoi. La vue est tout simplement exceptionnelle. Au menu, l’Annapurna (8091m) avec ses plus hauts pics, droit devant nous. Sur la gauche, Dhaulagiri (8169m). Et puis finalement, des montagnes, des montagnes et des montagnes vers tous les horizons… C’est ça, facile de comprendre pourquoi ce lieu est devenu presqu’incontournable.

Les nuages, venant de la vallée, arrivent vite mais avant de recouvrir notre vue, nous apercevons une magnifique lumière rouge sur les sommets. Wahou !!! Nous avons même une proposition pour partager un joint… mais nous restons avec notre café. Eh oui, le vendeur de café est à Poon Hill depuis 4h30 du matin. 😊

Pour le reste de la journée, la route vers Siprong est également merveilleuse. Ruisseaux, cascades, forêts et les sommets enneigés de l’Himalaya derrière les arbres. Nous essayons de dormir à Chuile mais l’état de la chambre nous donne une extra-motivation pour marcher un peu plus et rejoindre Siprong. Nous y trouvons un joli lodge où nous prenons notre dîner. Comme d’habitude, riz et légumes frits pour Ela ; Dhal pour David. A 7h, nous sommes prêts à aller nous coucher. 😊

Poon Hill - Move Our World

Jour IV: Siprong 2000 m – Chomrong Pass 1800 m – Chomrong 2170 m – Sinuwa 2360 m – Bamboo 2310 m

Durée: 09:00 – 16:00

Il a plu toute la nuit et nous prenons donc notre petit-déjeuner assez tard. Le départ est difficile. Les jambes commencent à être lourdes. L’itinéraire du jour est loin d’être facile; alternant descentes et montées; parfois bien pentues. Nous sommes toujours entourés d’une forêt dense. Les roches sont couvertes de mousse. Ela se croit dans Alice au pays des merveilles.

Nous atteignons Bamboo en fin d’après-midi; repus mais l’euphorie nous guette. L’Annapurna approche… Peut-être que nous commencerons à l’apercevoir dès demain.

Jour V: Bamboo 2310 m – Dovan 2600 m – Himalaya 2920 m – Deurali 3230 M – MBC 3700 m – ABC 4130

Durée: 07:30 – 17:30 (avec 2,5 h de pause au MBC)

Petit déjeuner standard : crêpe au citron pour Ela et un riz frit (ou riz tourné pour les créoles) pour David. Un petit-déjeuner riche pour un succès garanti. 😊

Comme nous n’avons pas de plans précis pour la journée et ne savons pas où nous allons dormir ; nous commençons à marcher sans pression. Après un beau soleil, le temps se couvre et nous profitons de légères petites douches. Avec l’excitation du but qui approche, nous nous retrouvons au camp de base du Machhapuchhre pour le déjeuner. Sous une pluie intense, nous nous arrêtons et faisons une pause. Si le temps se dégage, nous continuons. Sinon, nous resterons à MBC.

Après 2h30 d’attente, le temps se dégage et nous poursuivons. 1h30 de marche plutôt facile pour atteindre… ABC ! Nous y arrivons sous un ciel bouché mais constatons que le gîte est quasi complet. De nombreux trekkers se reposent dans la salle commune ; nombre d’entre eux souffrant malheureusement du mal des montagnes. Pour nous, visiblement tout va bien. On se demande si notre expérience et adaptation du Kanchendzonga n’est pas en train de nous donner un avantage.

Au moment du crépuscule, le ciel se découvre et nous pouvons déjà profiter d’une vue à 360° sur les montagnes. Wahou, Wahou, Wahou !!! Annapurna et sa majestueuse vallée. On est sous le charme.

Trekking to ABC - Move Our World
Relax in MBC - Move Our World
Annapurna Base Camp - Move Our World

Jour VI: ABC 4130 m – Chomrong 2170 m

Durée: 07:00 18:00 (avec 1h de pause)

Il fait nuit noire. On ne sait même plus dans quelle chambre on est (oui, vous lisez bien, il y a une chambre et c’est quand même suffisamment exceptionnel pour le signaler à plus de 4000m d’altitude) et on doit enfiler nos vêtements « sales » et « odorants ». Ce sont les dessous du voyage… mais c’est aussi le magnifique prix à payer pour admirer un lever de soleil sur l’Annapurna.

L’endroit est magnifique, le moment incroyable. On a la chance d’avoir une vue dégagée. On se sent en paix, serein… On admire des cascades sur Annapurna Sud… Incroyable surtout quand on pense qu’il y a encore 4000m qui nous séparent des sommets.

Difficile de quitter ABC mais bon, après 2h, il faut bien repartir car 20km nous attendent pour redescendre et atteindre Chomrong. Exténués de fatigue, nous atteignons notre gîte à la nuit tombée. En récompense, nous attaquons l’Everest. Bon, une bouteille pour deux. La bière était encore trop chère à cette altitude.  😊

Annapurna Base Camp - Move Our World
Trekking to Annapurna - Move Our World

Jour VII: Chomrong 2170 m – Newbridge – Siwai 1400 m

Durée: 08:30 – 13:00

L’avantage de dormir dans les hauteurs de Chomrong est la vue. Même si nous n’avions pas réellement envie de remonter toutes ces marches la veille au soir, nous profitons enfin des bénéfices de nos efforts. Le temps est ensoleillé (encore une fois, pas trop mal notre saison de la mousson) et la vue dégagée. Nous paressons tranquillement profitons de notre petit-déjeuner sur la terrasse.

Le retour vers Pokhara s’annonce en effet long et peu confortable. La route est longue (environ 17km) et chaque pas est difficile aujourd’hui. Le soleil n’aide pas forcément et nous faisons d’ores et déjà l’impasse sur les sources chaudes de Newbridge. On s’est même un peu trompés de chemin… Fin de parcours éprouvante.

Arrivés à Siwai, nous prenons un taxi collectif et rentrons à Pokhara en milieu d’après-midi.

Nous sommes heureux d’avoir fait l’ABC et d’avoir réussi à accomplir 2 aventures au cœur de l’Himalaya ; surtout dans une période proche de la mousson. Le choix d’ABC était aussi lié aux conditions climatiques. Comme nous savions que l’hébergement se ferait en gîte, nous n’avions pas à nous inquiéter des tentes et de la pluie et nous pouvions adapter notre vitesse à tout moment. Ça donne beaucoup de confiance en soi.

Chomrong - Move Our World

Résumé

L’itinéraire que nous avons choisi est l’un des plus visité au Népal. Nous savions que cela allait très commercial et ça l’a peut-être été plus qu’on ne le pensait. L’avantage, c’est que le trek est confortable et accessible à presque tout le monde. Niveau confort: chambres avec moustiquaires, eau chaude, restaurants, wifi…

Mais surtout, compte tenu de la beauté du lieu, tous les amoureux de la montagne seront au paradis. Les vues sont exceptionnelles. Durant 7 jours, nous avons été quasiment seuls (mi-juin). Les agences proposent des tours pour 10 à 12 jours mais il est facilement possible de le faire de manière indépendante et suivant votre rythme ; en 7 ou 9 jours.

Si vous avez des questions pratiques (ou non), laissez un commentaire. Nous serons plus que ravis de vous répondre. 😊

Nous sommes Ela et David ; deux citoyens du monde. En quête d’une nouvelle façon de vivre, plus respectueuse de l’environnement et de l’Homme, nous voyageons lentement à la découverte de nouvelles cultures, à la recherche d’inspirations et avec l’envie de partager. Pour en savoir plus

Nous voyageons avec Hopineo, un collectif dédié à la promotion d’un tourisme responsable, authentique et citoyen. Un voyage riche de rencontres