[Inde] [Sikkim] Himalaya – Parc National Kanchendzonga – Un trekking vers le 3ème plus haut sommet du monde

Move Our World - Sikkim - Trekking - Himalayas

Un été en Inde… Préférable d’y réfléchir à deux fois avant de se lancer dans l’aventure… Après un mois dans le Tamil Nadu et le Kerala ou nous étouffons tout simplement, nous nous dirigeons un peu plus rapidement que prévu vers le nord. Et vers l’Himalaya. C’est ainsi que nous voilà au Nord-Est quelques jours avant le début officiel de la mousson.

L’Himalaya au Sikkim

Après de longues discussions passionnées, notamment pour des raisons financières, nous nous décidons à partir en trek et cela pour 8 jours, en direction du Kanchendzonga, le 3èm plus haut sommet du monde. Si tu veux visiter l’état du Sikkim en Inde, il est nécessaire d’obtenir un permis spécial. De même, il est impossible pour des étrangers de s’aventurer en trek sans guide. Nous n’avions donc pas le choix de contracter une agence pour réaliser ce trek merveilleux, de rêve de gamin  J.

Goecha-la pass – 8 jour en tente avec les yaks derrière nous

Les routes en Asie… 9 heures de bus de Siliguri à Pelling, une distance de 120km… Après 5 mois, nous avons le sentiment d’en prendre l’habitude

Trouver un hôtel à Pelling est relativement simple. L’hôtel Kabur est un des hôtels les plus vieux et les plus connus. Il a déjà vu passer quelques touristes se lançant pour la première fois (ou pas) vers l’Himalaya. L’endroit est chaleureux, la vue de la terrasse étant tout simplement exceptionnelle. De Pelling, après une visite d’un monastère bouddhique, nous devions prendre une jeep pour atteindre Yuksam, point de départ du trek. Départ vers le parc national de Kanchendzonga, pour 8 jours sans électricité, sans douche… J oui, c’est possible et ce sera notre quotidien.

Jour I – Yuksam (Yuksom) 1780 m  – Tshoka Village 2950 m

Durée  –  08:30 – 14:00

Allez, go! Himalaya! Accompagnés de notre guide et d’un porteur, nous devons rejoindre d’autres personnes partis la veille. Ils ont déjà une étape d’avance et s’acclimatent à 4000m d’altitude.

Le début est très plaisant, succession de montées et descentes… le tout dans une forêt exceptionnellement verte. On peut admirer quelques cascades de l’autre côté de la vallée. Après quelques rivières traversées par des ponts suspendus, nous atteignons Tshoka assez rapidement. La vue n’est plus dégagée mais ce n’est pas grave, on aura plus de chance plus tard. Diner à 7h et au lit à 8h… Eh oui, en montagne, quand il n’y a plus de lumière, il n’y a pas vraiment de quoi s’attarder J

Tshoka est un endroit particulier. C’est un ancien petit village avec un étrange, un monastère et plusieurs petites maisons. Après que le parc fut déclaré parc national, les familles ont dû quitter le village et se rendre à Yuksam. Nous ne sommes pas convaincus par le bon sens de cette décision mais bon….

Jour II – Tshoka Village 2950 m– Dzoengri 3950 m

Durée –  06 :30 – 10 :30

Comment commencer la journée parfaitement ? Etre réveillés par Bikki (notre guide) avec une tasse de café* et le boire devant une vue splendide. Aujourd’hui, le temps est ensoleillé et nous pouvons voir ce qui hier nous était caché. On s’en lèche déjà la babines. Il fait plutôt chaud et même la nuit a été bonne… les sacs de couchage de plume étant particulièrement confortable.

On poursuit doucement la montée… et après quelques minutes, on commence à avoir quelques difficultés à respirer normalement. A chaque pause, on se demande s’il est vraiment possible de grimper autant en si peu de kilomètres… Ok, ce n’était peut-être pas si difficile mais nous n’étions pas bien préparer à ce moment-là J J

*Le thé – bon, pour être tout à fait honnête, c’était plus de l’eau avec un peu de couleur mais pas trop. Bien trop sucré, c’était presque difficile à boire. Mais bon, dans les conditions « extrêmes », ça avait l’avantage de nous réchauffer un peu.

Jour III – Dzoengri – Dzoengri view point 4250 m – Dzoengri – Thangsing 3959 m

Durée –  03:30 – 5:30 point de vue + retour au camp. Dzoengri 09:00 – 14:30 jusqu’à Thangsing

Aux aurores, nous quittons notre tente bien chaude et avançons dans la nuit noire. 300 mètre plus haut se trouve le point de vue d’où nous profiterons du lever de soleil. La montée est assez raide et nous sentons l’altitude. Difficile de respirer, un léger mal de tête se fait sentir. Mais pas plus de 30 minutes plus tard, nous sommes au sommet, prêt à admirer une vue totalement dégagée sur l’Himalaya.

Après un tel réveil, le petit déjeuner a une saveur inoubliable. Le ventre plein, nous sommes prêts pour notre prochaine étape : Thangsing, cette partie des montagnes que nous pouvions voir au lever de soleil. La vie est belle et peu importe que les nuages aient maintenant recouvert le sommet des montagnes. Nous imaginons facilement le décor dans lequel nous avançons. Pour rejoindre Thangsig, il faut redescendre un peu et même faire très attention au sentier. Plus tard, nous croisons une magnifique rivière parfait pour une petite sieste. J Pourquoi pas, hein ? Quoi de mieux pour attendre le reste du groupe ?

La dernière heure est plus facile. Nous longeons la rivière et les rhododendrons encore en fleurs à cette altitude.

L’avantage du camping ? L’intégration. Quoi de mieux en effet qu’une  tente située au centre du terrain de cricket improvisé pour devenir pote avec le staff du trek ? J

Jour IV – Thangsing 3959m – Lhamunne 4200m

Durée  –  1h

Si nous avions déjà quelques doutes auparavant, maintenant nous en sommes sûrs. Ce trek peut-être facilement réduit de 2 à 3 jours. Bien sûr, l’acclimatation est importante et il ne faut pas jouer avec la sécurité… Cependant, nous avons déjà passé quelques jours à plus de 4000m et le plus haut point sera à 5000m. Si vous n’avez pas vraiment de problèmes avec l’altitude, à notre avis, il est possible de pousser un peu l’agence pour réduire la durée de l’expédition. A moins bien sûr que vous ayez du temps et le budget assez large…

Le temps est très bon depuis le début. Mais aujourd’hui, les choses se gâtent. In Lhamunne il n’y a pas beaucoup d’endroits pour se réfugier et nous devons passer la journée sous la tente. On lit nos livres, jouons aux dés. Journée tranquille, on apprécie nos 4000m J. Un peu de soleil dans l’après-midi vient malgré tout nous réchauffer et sécher un peu nos vestes et sac à dos … Top !

Move Our World - Sikkim - Trekking - Himalayas

Jour V – Lhamunne 4200m – Goechala Point de vue I 4950m – Lhamunne 4200m – Thangsing 3959m

Durée –  02:30 – 06:30,  + 1 h to Thangsing

Le meilleur conseil que l’on puisse donner pour un réveil à 2h du matin à 4000 d’altitude? Aller se coucher tout habillé et être prêt à démarrer une fois sorti de la tente. Reste tout de même qu’il faut pouvoir se réveiller…

Petit déjeuner sous la tente – céréales et thé. Une demi-heure plus tard, nous prenons la route. Doucement, pas après pas, nous cherchons notre rythme. Il nous faut un peu plus de 2 heures et pas mal d’énergie. Avant la fin, Ela a un énorme mal de tête dû à l’altitude et à notre monté probablement un peu trop rapide.

La vue est tout d’abord nuageuse mais après quelques minutes, le ciel se dégage et nous pouvons apprécier la vue sur le 3ème plus haut sommet du monde – le Kanchendzonga 8000m. C’est tout simplement magnifique et majestueux. Mais ce qui nous attire peut-être encore plus est le mont Pandim. Déclarée montagne nationale du Sikkim, bien avant que le Sikkim devienne partie de l’Inde, le mont Pandim culmine à 6691m. Du point de vue de Goechala, cette montagne est vertigineuse. Peut-être le plus impressionnant de toute cette expédition.

Jour VI –Thangsing 3959m – Lampokhari Lake over 5000 m – Thangsing

Durée:-  09:00 – 16:00

Aujourd’hui, nous sommes censés avoir un “jour de repos” et une petite balade autour de Thangsing. Finalement, nous nous retrouvons sur une journée de trek vers le lac Lampokhari. Nous avons marché dans une atmosphère de « c’est vraiment possible de grimper comme ça tout le temps ? J ». Nous passons toute la matinée la tête dans les nuages mais au moment d’arriver au point de vue, nous avons une légère éclaircie qui nous laisse entrevoir ce magnifique lac, sacré pour les habitants du Sikkim. L’escapade vaut définitivement le détour.

Sur le chemin du retour, nous surprenons des yaks. Des yaks sauvages! Ils butinent tranquillement les violettes dans le pré. Nous pouvons les observer tranquillement. Cette scène étant particulièrement exceptionnelle car les yaks sont difficile à apercevoir, le guide en profite pour nous raconteur quelques histoires sur l’Himalaya, le yeti et autres créatures légendaires… Attention, visiblement, il n’y aurait pas que des blagues.

Jour VII –Thangsing 3959m – Tshoka Village 2950m

Durée –  08:30 – 14:30

Nous prenons le chemin du retour à la civilisation. Devant nous, 17km jusqu’à Tshoka et pas mal de boue. La route est longue, les virages sans fin. Quand nous atteignons Tshoka en milieu d’après-midi, le soleil est bien là et nous offre une vue exceptionnelle sur la vallée de Yuksam. Les tentes prêtes pour la nuit, Ela en profite pour laver ses cheveux avec de l’eau chaude (oui, le chef nous a chauffé un peu d’eau pour l’occasion). On finit l’après-midi, en mode bronzette, lecture, les chevaux autour de nous… On a même fait un tour visiter l’ancien monastère du village.

*Au sujet du chef… Durant ces 8 jours, la nourriture a été exceptionnelle! ImpressionnantJ. Dans des conditions pas toujours faciles, tout était délicieux et on a même eu droit à un beau gâteau le dernier jour.

Jour VII – Tshoka Village 2950m – Yuksam (Yuksom)

Durée –  08:00 – 14:00

Après le petit déjeuner, sans attendre l’ensemble du groupe, nous suivons les yaks. La route est OK, en pleine forêt mais les genoux se font sentir après la journée d’hier. Aujourd’hui, il faut survivre, retourner au village ou un bon repas chaud et peut-être une bière nous attendent. 18km plus tard, on atteint Yuksam, sous la pluie… Bon, on a réussi. On l’a fait. Première expédition dans l’Himalaya, un véritable succès…

Les informations pratiques arrivent très bientôt dans un second article

Vous pouvez retrouver les dernières infos sur note page facebook.